Compte rendu Fedcon 2013 (3.1)

Le deuxième jour à la Fedcon commença par un peu de nostalgie. L’actrice américaine Andrea Thompson avait fait le déplacement à Düsseldorf.

Inoubliable interprète de l’officier du corps Psy, Talia Winters, dans Babylon 5, elle est toujours épatée que les fans se  déplacent pour un job qu’elle a  fait, il y a 20 ans. Elle est extrêmement flattée d’avoir pu influencer plusieurs générations de fans qui la découvrent ou redécouvrent au gré des rediffusions ou sortie DVD. Andrea Thompson a fait quelques rappels sur les productions et la télévision au début des années 90 : la science fiction n’était pas bien vue à l’époque, elle était honorée de jouer une femme dure stricte bien loin de l’image de la femme à la télé à l’époque. En plus, elle fut l’une des premières à avoir un personnage engagé dans une relation lesbienne  avec l’un des autres personnages phares de la série, le commandant Ivanovna (interprétée par Claudia Black). Comme elle l’explique :

La lovestory entre mon personnage et Ivanovna aurait pu être plus développé.

Mais à l’époque ce type de relation n’était pas bien vue à la télé. Il fallait que tout soit suggéré et pas trop montré…
Parmi les nombreuses questions posées par les fans, il en est une qui revient tout le temps : Y-a-t-il un projet de films avecle casting d’origine ? La réponse a été très claire : Non. A cela, il y a  deux explications : les décès survenus (le dernier en date étant celui de Michael O’Hare, interprète du commandant Sinclair dans la saison 1) et le fait que tout le casting soit trop vieux. Babylon 5 a été tournée il y a plus de 20 ans.

IMG_0400

Entre les différents panels, pour ceux qui souhaitaient être pris en photo avec leur acteur/actrice préféré(e), il fallait faire un vrai jeux de patience : la queue.

Il faut dire ce qui est, suivant la notoriété de l’acteur et suivant la fréquence de sa venue à la FEDON, les files d’attente étaient plus ou moins longues. Mais bon cela fait parti du charme ou des obligations de la FEDCON … Un peu comme quand l’on visite Disneyland.

Le second panel de la journée fut celui d’Eva Myles, qui incarna le personnage de Gwen Cooper dans la série Torchwood.
On a la très agréable impression en assistant à son panel, que Eva Myles d’une part n’en revient pas de son succès et d’autre part est très proches des fans.

Elle commença par expliquer comment elle avait été castée pour le rôle de Gwen Cooper. Elle ne croyait jamais être prise et avoir complètement « foiré » son casting. Elle expliqua qu’elle avait décidé de prendre une cuite pour oublier sa mauvaise prestation, mais le casting l’appela pour lui signifier qu’elle avait été prise. Alors, elle prit une cuite pour fêter cela. Eva rappelle tout le temps qu’elle est galloise.
Elle distilla les petites histoires sur les tournages : entre les facéties de Barrowman et le costumier qui voulait toujours l’habiller pour lui faire ressembler à une saucisse.

IMG_0413La série des questions réponses a pu permettre d’avoir quelques infos sur le passé et l’avenir de la série. Ainsi sa saison préférée reste la troisième, « Children of the Earth ».

Cette saison montre ce que l’humanité est prête à faire pour survivre … le pire… livrer ses propres enfants

Suivent quelques anecdotes sur la saison américanisée de Torchwood. Sur cette saison, elle explique qu’il avait enfin eu un budget conséquent et de raconter la scène de l’hélicoptère et du bazooka. Encore une fois, on sent qu’Eva et ses collègues se sont beaucoup amusés. Seule inconvénient du tournage outre-marin, sa fille est revenue  avec un accent américain … Mais comme elle le clame

Je l’ai stoppée tout de  suite… 

Ce panel fut sans aucun doute parmi les plus drôles, tant la personne est facétieuse.