Compte rendu Fedcon 2013 (5)

Le samedi soir a été consacré à un panel drôlissime, celui de claudia Black et de Ben Browder. Le panel a commencé de manière  insensée : Ben s’est littéralement « jeté » dans la salle s’invitant au micro normalement réservé aux questions des fans.

ben browder dans la salle au milieu des fans de la FEDCON 22

Et puis il a commencé à raconter sa dernière insomnie et sa dernière découverte.

La nuit précédente, il n’arrivait pas à dormir à cause de la musique entrainante dans la chambre de son voisin. Il regarda par le balcon et découvrit que c’était John Barrowman qui dansait nu, comme à son habitude. Ce dernier l’a déjà raconté lors de son panel de la veille.

IMG_0557 C’est à ce moment là que Claudia Black fit son entrée, avec Garett wang en maître de cérémonie très légèrement débordé. il lui enjoignirent de retourner sur la scène pour que le panel puisse se dérouler normalement. Vu la suite, la normalité ne serait pas au rendez vous ce samedi soir.

Bon, question petits aveux de petits travers, Ben va aussi lacher du lourd. il a en effet fait son coming out : il est un furry… il admet avoir un penchant à s’habiller dans des costumes poilus de mascotte pour faire des choses. Claudia leva les yeux au ciel et la salle éclata de rire.

Ben Browder Claudia Black à la FEDCON 22 Leur numéro de duettiste est bien rodé, mais si c’est Ben qui entraine Claudia dans des dialogues ou des situations peu communes.

Tu es une vraie Ferrari, lui susurra Ben
VroumVroum, lui répondit Claudia

Ils ont tous les deux des projets, voir des projets de comédie écrits ensemble. Mais ils ne veulent pas en parler car tout va se retrouver sur Twitter ou sur un blog. Or, Internet n’aime pas ou ne comprend pas les projets artistiques… Internet est dans l’instantanéité, alors qu’un projet peut prendre 1, 2 voir 4 ans  avant de se mettre en place. Mais dans tous les cas, ils aimeraient retravailler ensemble.

La question Farscape / Stargate, la différence de production entre les deux séries ? L’un (Stargate) était une machine bien huilée, alors que l’autre (Farscape) tout était à inventer tous les jours.

En intégrant Stargate, Ben Browder a visionné pendant 15 jours l’ensemble des 8 précédentes saisons, histoire de s’imprégner de l’univers. Le dernier panel du samedi soir, c’est terminé dans une atmosphère potache, entre réponse à des SMS par Claudia Black à la place de Ben Browder et petites dénonciations des pires collègues mesquins, comme la vedette de Pitch Black…

Ben browder mis dans le grand hallDimanche, la journée commença par la longue session d’autographes, identique à celle de la veille. Pour en avoir une idée vous pouvez lire ici.

Et puis les derniers panels de l’après- midi commencèrent. Ces panels sont bien souvent des panels Best of, puisqu’ils regroupent les acteurs par série. Qui dit Best-of, dit bien souvent des redites dans les histoires ou anecdotes racontées.

Garett wang ethan philipps et robert beltran au panel voyager de la FEDCON 22Le premier panel fut celui de Voyager, avec Garett Wang , Ethan Philipps et Robert Beltran. Les trois compères ont fait un vrai show façon Comedy Club. A la séance des imitations de voix et/ou de démarches, Garett Wang fait une très bonne Mulgrew / Janeway. Beltran raconta comment il faillit se faire virer pour avoir montrer son postérieur, bien entendu par inadvertance (bien entendu) à la femme d’un exécutif de la Paramount, qui avait une fâcheuse tendance à prendre le staff de Star Trek pour des larbins.

Garett et Robert charrièrent leur ami Ethan, sur le fait qu’il ne se faisait pas couper les cheveux. Celui-ci répondit benoitement qu’il allait au coiffeur du studio seulement quand il tournait.

Le dernier panel, vedette de l’après-midi, fut celui de Eve Myles et John Barrowman. Beaucoup de rires , surtout dû aux mimiques de Eve Myles qui ponctuent chacune des anecdotes de John Barrowman.

Ce dernier porte son homosexualité telle une fierté ou un étendard. Pourtant, il ne se reconnait pas forcément dans Zaza de la cage aux folles, qu’il a interprété à plusieurs reprises à Londres.

Le panel est ponctué de chansons interprétées par Barrowman. Il redit son désir de faire une tournée européenne et invite les fans à lancer des pétitions destinés aux propriétaires de salle de spectacle ou de concert.

La question apparemment récurrente, quel slip portez vous aujourd’hui ? John Barrowman montre le sien. Le panel s’achèvera dans la joie généralisée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La dernière journée de la Fedcon a clôturé 4 journées intensives de découverte , de franche rigolade et de sentiment d’appartenance à une même communauté , par delà les langues et les origines. Bref, cette vingt-deuxième édition de la Fedcon fut  un vrai hommage à l’oeuvre humaniste de Gene Roddenberry.