En route pour la Fedcon 2012 (1)

Comme chaque année depuis 21 ans, la Fedcon se déroulera en allemagne sur les bords du Rhin.
La Fedcon était à l’origine une convention de fans de Star trek, puis elle s’est étendue peu à peu de l’univers entier de la Science Fiction.

Durant 3 à 4 jours, cette convention est l’occasion de rencontrer en chair et en os des acteurs, d’écouter leurs anecdotes de tournage, de prendre la pose avec eux et de recueillir leur autographe.

Elle permet de découvrir les multiples associations de fans qui se réunissent périodiquement pour concevoir des décors, des costumes ou bien encore des maquettes à échelle plus ou moins grande des vaisseaux spatiaux imaginaires.
Les organisateurs réservent une place non négligeable aux talents créatifs des fans. Ainsi, il n’est pas rare de découvrir au détour des allées des peintures ou des accessoires, directement inspirés des différentes séries, fabriqués de toutes pièces avec divers matériaux.

La Fedcon permet en outre aux fans de tout poil d’assouvir leur passion d’amasser les objets les plus incongrus. Vrai foire à l’ancienne, les marchands viennent de tous les horizons, Amérique et Europe, ils rivalisent en exposant collectors et autres raretés, bien avant de rivaliser par les prix.

Dans les années 90, avant l’avènement du Réseau, les fans pouvaient se « parler » par le biais des fanzines diffusés par telle ou telle association et si ils avaient la chance d’être dans un pays où le phénomène Star Trek avait rencontré un forte adhésion, ils pouvaient participer à des conventions (aux états-unis) ou à des rencontre plus ou moins encadrées (Trek dinner en Allemagne). Mais si vous aviez le « malheur » d’habiter dans un pays plus que rétif (en France on s’accorde à penser qu’il y avait quelques centaines de fans), vous étiez obligé ou d’écumer les librairies spécialisées ou de passer commande à l’étranger pour assouvir votre passion.
Le Réseau a permis à nombre de fans de sortir de l’ombre et  de trouver de nouveaux amis pour partager leur passion souvent décriée par leurs proches. 

La Fedcon est le point de rencontre en réel de fans de différents pays qui peuvent ne se connaître que sur Internet. C’est le point de rendez vous européen par excellence : plus d’une trentaine de nationalités est représentée.

C’est ce meeting pot  de personnes que représentent la Fedcon.
C’est cette aspiration à penser et vivre autre chose qu’est la Fedcon