Fedcon 2014 (8) : Les dédicaces et les photo-shoots

Petit interlude entre les rapports des différents panels auxquels, j’ai pu assister. Voici un compte rendu des dédicaces et des séances de photos avec les stars de Science Fiction venues à la 23ème Fedcon.

Traditionnellement, les séances photos ont lieu tous les jours et les dédicaces sont réservées à l’après midi du samedi et à la matinée du dimanche. Petite dérogation cette année, il y a eu des séances de dédicaces de Richard Dean Anderson tous les jours. Il faut dire que le bougre prend son temps et fait beaucoup de pauses. Mais à l’issue du week end, toutes celles et tous ceux qui avaient acheter un autographe de RDA, purent l’avoir.
Pour ma part, j’avais louper le premier jour la séance de dédicace réservée aux détenteurs d’un pass Gold. Donc le lendemain, je me rendais la goule enfarinée, en me disant : No problemo, avec mon pass Gold, je vais pouvoir passer devant tout le monde … Eh bien non .. SURPRISE … non non pas de passe droit cette année. Bref, je fus obligé de faire la queue… 1heure …  2 heures … Au bout de 2 heures et demi, l’un des organisateurs passa dans les rangs pour nous expliquer que la file d’attente était suspendu pendant une petite heure, histoire que Richard Dean Anderson fasse une pause. Il nous était donc donné rendez vous un peu plus tard, mais malheureusement cela correspondait à l’heure pile de la photo session de Alexander Siddig. Devant mon embarras, les gens du staff se firent rassurant. Pas de soucis, j’avais un numéro dans la file qui me permettait de revenir une fois la photo prise … et vu le temps pris pour signer et comme j’avais le numéro 58, je pouvais bien prendre mon temps.

Je me rendais donc à la session photo de Siddig et là par contre point d’attente car ici la faculté coupe file de mon pass marchait parfaitement. Bon bien sû, il fallait passer après la caravane des 20 détenteurs de Pass Platinium. Mais bon, ce fut très rapide.

Numériser 7

Grosse surprise de se retrouver à côté d’un Alexander Siddig géant, alors que dans la série on l’imaginait de taille moyenne. La pose dure 5 secondes, juste le temps d’un sourire et d’échanger quelques mots en franglais, et hop c’est fini… effectivement je ne serais pas en retard pour reprendre ma place dans la queue pour la signature de Anderson.

Après un rapide tour au stand, une collation ingurgitée et passée avec une pills, et me revoilà inséré dans la queue. L’attente reprend… 1heure… 2 heures… 2heures et quart et j’aperçois enfin la tête de Richard Dean Anderson, plus que 12 personnes devant moi. A raison de 3 minutes en moyenne par personne. Je peux enfin lui dire quelques mots près 5 heures 4( après avoir commencer la file d’attente.
Mais cela vaut le coup, il a tout d’abord un petit mot d’excuse pour chacun. Les deux personnes qui sont passées avant moi, lui ont parlé de sa venue au Grand Rex à Paris, quelques années auparavant. Donc naturellement, on embraye sur la France. J’apprend que sa fille sait très bien lire le français, mais qu’elle a quelques manques de pratiques sur le « parlé ». Je lui conseille en souriant de l’envoyer en France en tant que « fille au pair », lui parle du lycée international de Saint Germain et de sa section américaine. Et à ma grande surprise, il me dit qu’il connait et qu’il s’est en effet renseigner sur les cursus. Après avoir signer mon autographe sur une photo de lui en MacGyver, il me la rend avec un sourire un brin nostalgique – sur la coupe de cheveux peut être. Et il me remercie encore d’avoir patienter et me souhaite une bonne Fedcon.
Même avec toute cette attente effectivement cette Fedcon est très bonne.

Pour le gros des dédicaces, comme chaque année le meeting point des pass Gold était juste à côté du bar le Morlay’s, le samedi midi.  Je commençais à patienter qu’en je vis la caravane des Platinium arriver. Ils devaient se rendre à un spot sans doute.

Je décidais de les suivre et en fait je me retrouvais à faire la queue pour NichelleIMG_0429 Nichols.
Contrairement à sa précédente venue, elle prenait le temps de signer et de mettre un petitmot sur chaque photo tendue. Aussi mon autographe sur une photo géante n’en prit que plus de valeur à mes yeux.
Et surtout, l’attente avait été particulièrement réduite puisque je retournais à temps au point de rencontre pour aller faire signer  les autres stars invitées.

La grande salle du Maritim avait été réaménagée pour que l’on puisse faire la queue devant chaque table. L’attente était différente suivant d’une part la notoriété de l’invité(e) et d’autre part suivant que l’invité était déjà venu il y’a plus ou moins longtemps … Beaucoup plus de monde devant Amanda Tapping et devant Alexander Siddig. Par contre une fois, les Platinium et les gold passés, qui avaient tous un autographe pré payé inclus dans leur pass, force était de constater que plusieurs invitées durent patienter pour voir des photos à dédicacer : les soeurs Haliwell eurent peut-être plus de succès le dimanche, par exemple.

IMG_2657D’autres enfin, recueillir plus d’autographes à mesure que leur joie de vivre se faisait entendre dans la grande salle. Ce fut ainsi le cas de Tony Curran.
Il faut savoir que les stars invitées sont rétribuées au nombre de personne qui leur donne un coupon pour une signature. Lui a jouer le jeu, on peut dire qu’il en a été récompensé.

Par contre, comme à chaque Fedcon où il fut invité, Max Grodenchik, Rom dans Deep Space Nine, fut le champion toute catégorie pour la queue et l’attente. L’explication est à trouver dans le fait qu’il parle et dédicace en allemand.

[fsg_gallery id= »22″]

Les photos prises, le samedi, lors de la séance de signatures

[fsg_gallery id= »23″]

La collection d’autographes