Fedcon 2014 (3)

Certains panels ou moments sont plus propices à la franche rigolade. Cette année la cérémonie d’ouverture fut l’occasion d’un feu d’artifices de rire.

IMG_0588Depuis pas mal d’années, Garreth Wang officiait en temps que maitre de cérémonie. Mais cette année, il céda sa place à un maitre de cérémonie allemand du nom de Nessi. Les habitués de la Fedcon le connaissaient des précédentes éditions. En effet, il officiait lors de certains panels de spécialistes allemands et du concours de Cosplay. Beaucoup avait  un apriori négatif sur lui, vu qu’il ne parlait qu’ allemand et n’était donc pas compris par les centaines de fans anglophones.

Pourtant il faut admettre que durant l’ensemble du week-end, Nessi s’en est très bien tiré… Puisqu’il s’est adapté à son public à la fois germanophone et anglophone. Il a même poussé l’effort à accueillir chacune des nationalités présentes dans leur propre langue. Il a même poussé le zèle à accueillir en langage des signes, et le vice à conclure en klingon.

IMG_0663Au fil des années, la cérémonie d’ouverture a institué des rituels ou des moments récurrents. Ainsi, elle a débuté par les traditionnelles bandes annonces et autres clips des sponsors. La soirée ne pouvait vraiment commencer sans le traditionnel chant du chef japonais du restaurant de sushis de l’hôtel Maritim. Nous avons eu ainsi droit au générique d’Albator.

La venue des invités spécialistes marqua véritablement le début de la cérémonie. Beaucoup de ces invités sont de grands habitués de la Fedcon, certains viennent littéralement depuis la première.
Petit moment oecuménique, le discours de Steve Sanssweet, le fondateur du ranch Obi Wan, qui rappela que la guéguerre entre fans de Star Wars et fans de Star Trek était très largement artificielle, pour faire vendre du papier et alimenter la légende urbaine.

Les stars firent ensuite leur apparition. Il faut ici faire la distinction entre les novices de la FEDCON et les habitués. Les premiers se mirent gentiment en rang au fond, tandis que les seconds firent le show sur le devant de la scène , profitant pleinement des ovations du public pour surjouer.

A ce petit jeu, Nana Visitor, qui incarnait Kyra Nerys dans Deep Space Nine, a fait le show dansant.

L’arrivée successive des trois vedettes de Stargate a déclenché un tonnerre d’applaudissement dans la grande salle du Maritim, et donner le ton de ce que serait les panels du trio , entre humour potache et brin d’absurdité.

L’apparition de Nichelle Nichols donna un tour émotionnel très fort  à la cérémonie. Après de longues minutes d’acclamations debout, elle se mit à chanter. Pas mal de personnes du public avait le sentiment d’assister à l’une des dernières apparition de la vedette sur le vieux continent. Tant sous une joie de vivre intense pointait le sentiment d’une grande fatigue.

La cérémonie se conclut par une danse effervescente des invités sur scène.