FEDCON 2014 (4) Richard Dean Anderson et Roxane Dawson

L’effervescence de la cérémonie d’ouverture passée, deux panels clôturèrent la première journée de la 23ème Fedcon : celui de Richard Dean Anderson et celui de Roxane Dawson.

Fidèle à lui même, Richard Dean Anderson commença son panel en s’excusant des réponses qu’il donnerait. Cette année, l’excuse était toute trouvée …

« Je suis Jetlagé »

Parmi toutes les questions posées, une fut vraiment intéressante . Celle sur la pub vantant une marque de voiture et qui voyait apparaitre un MacGyver à la retraite.

 

Richard Dean Anderson expliqua, que sincèrement, il avait eu l’impression de tourner un véritable épisode de MacGyver… Quand on y regarde à deux fois, c’est vrai que cela pourrait avoir un sens de retrouver le héros au couteau suisse. Mais comme son principale interprète, il faudrait qu’il se mette un peu au sport pour revenir dans la course.

IMG_1382Le second panel fut beaucoup plus sérieux. Roxane Dawson partagea avec l’assistance son expérience de réalisatrice de séries. Il faut dire qu’elle possède désormais plus qu’une solide expérience. Elle a d’abord débuté avec deux épisodes de Voyager et depuis elle est demandé sur pas mal de plateaux de télévision  : Lost, Scandal, Agents of Shield, Under the Dome, pour ne citer que les plus récents.

Elle est consciente d’être privilégiée, il y a encore peu de réalisatrices dans le domaine des séries télévisées. Mais elle estime que les studios devraient donner leur chance à pas mal de candidates de talents. Comme on pouvait s’y attendre, ces remarques furent accueillis par des applaudissements nourris.

Les questions portèrent aussi bien entendu sur Voyager et sur ce que la série lui apporta.

Voyager a changé ma vie, à la fin de la série j’avais une nouvelle carrière devant moi et deux filles.

La question de la maternité fut ainsi abordée. Elle n’a pas assez de mots pour louer la patience de son condisciple et mari à l’écran, Robert Duncan Mac Neil (Paris de Voyager). Elle expliqua qu’il avait eu énormément de mérite à supporter, d’une part la grossesse imaginaire de son personnage klingon et la grossesse réelle de Roxane Dawson, et d’autre part celle toute aussi réelle de sa femme :  il n’avait aucun répit.

La réalisatrice conclut cette première soirée donnant son avis sur la nouvelleIMG_1400 franchise et la succession de JJ Abrams. De son point de vue, les anciens films relevaient de la pure adaptation télévisuelle, une sorte de transposition des séries au cinéma, bref une sorte de grands téléfilms de 1H40. Tandis que le chemin emprunté par le nouveau réalisateur, était celui du vrai cinéma à grand spectacle. Avis iconoclaste de la part d’une star de la franchise, on peut dire que pas mal de voix furent soufflées dans la salle, elle enfonça le clou en apportant un soutien appuyé à Bob Orci, futur réalisateur de Star trek 3. Le fedconer, qui avait posé la question sur la légitimité d’un scénariste à être réalisateur, en fut éduquer par Roxane Dawson. Elle rappela les noms de plusieurs scénaristes passés à la réalisation et pas des moindres : Truffaut, Tarantino, Fellini ou encore Spielberg (qui lui aussi débuta sa carrière au petit écran).

Roxane fut une vraie belle découverte de cette première journée de la Fedcon